À l'origine de ce concept, m'est venu une volonté de rassembler une multitude de savoir faire que j'ai développé au long de mon chemin de vie.
En effet cette volonté fait écho à la curiosité que j'éprouve sur de divers sujets que j'avais à cœur d'intégrer pleinement dans mon processus : La psychologie, le développement personnel, la communication…
C'est avant tout une volonté de revenir à l'importance du fond ainsi que d'introduire à nouveau du sens à l'image (en particulier celle de soi).
Dans un contexte où la photographie est de plus en plus utilisée dans un but plus ou moins superficiel (sur les réseaux, les publicités, ou autres médias...).
J'ai pour volonté d'être dans une approche qui soit plus en accord avec mes valeurs, mes idéaux, ainsi que mes aspirations; tout en me permettant de continuer à transmettre ce "met-sage" qui m'est si cher....
Celui de l'Expression de Soi.
Le processus résultant d'un développement de plusieurs années de développement s'articule en trois étapes principales:
- La phase de découverte visant à échanger de manière exhaustive sur nos univers respectifs, nos aspirations, nos valeurs , nos idéaux, nos moyens d'expression…
En définitive cette étape permet d'échanger sur "D'où l'on vient, où on est, où on va" et de déterminer le cœur du sujet à développer d'un commun accord.
C'est donc une phase "théorique".
- La phase de shooting dit "calibrage" est une première session photographique qui n'a pas pour but un résultat immédiat (afin de ne pas brusquer une personne n'ayant pas ou peu d'expérience derrière la caméra).
C'est un moment qui a pour but de décerner les moyens d'expression les plus compatibles à la tenue du projet, les éventuels freins qui pourraient l'entraver, et bien évidemment de mettre en confiance la personne en assurant un premier contact "pratique" sans aucune pression et en toute bienveillance.
- La phase de projet final est la résultante de tout le cheminement parcouru en amont.
Aussi bien dans un travail commun lors des étapes précédentes, que de manière autonome en interphase, car oui c'est avant tout un développement introspectif!
C'est le moment où je vais accompagner la personne pour exprimer pleinement et en toute liberté tout ce qu'elle aura assimilée lors de la phase introspective.
Bien que ce travail inter-personnel soit développé via le médian de la photographie; le but est avant tout de partager un moment assez intense, marquant et bienveillant pour que l'expérience vécue par la personne soit ancrée en elle comme un réel beau moment de dépassement de soi.
Les photographies à l'issue de ce processus seront donc de l'ordre d'un témoignage poignant marquant la volonté de la personne à cheminer vers son bien être.
"Je souhaitais faire un shooting où je pouvais me libérer et être moi même. Nous avons alors organisé ensemble le shooting de sorte à ce qu'il ne paraisse pas en être un: l'environnement, la tenue, le maquillage, la musique étaient réfléchis.
Inca a justement su me mettre à l'aise, capter mes émotions durant le shoot et les retranscrire à la perfection.
La communication avec Inca m'a permise de bien appréhender le shooting et le vivre de la manière dont je voulais. Très bonne expérience avec quelqu'un de très humain. Je recommande."
-Mathilde Pozueta-
"J’ai collaboré avec Inca pour un projet introspectif de « Cheminement bien-être ».
J’ai beaucoup apprécié la phase de préparation, où Inca prend le temps de discuter du projet, et parvient à trouver le meilleur angle pour révéler l’essence de la personne.
L’expérience était intense et libératrice. L’endroit était magnifique et en adéquation parfaite avec le thème : l’adoption.
Adoption de soi, dans ses ombres et ses lumières. C’était une plongée au cœur de mon histoire, viscérale et sensible, et Inca a su m’accompagner au mieux dans ce chemin.
Ce projet a résonné pendant mais aussi après le shooting, comme s’il s’engrammait progressivement dans chaque strate de ma vie et de mon être.
Pendant le shooting : j’étais au plus proche de la nature, de ma propre nature, déité animale et fragile.
Après le shooting : des verrous se sont ouverts, progressivement les uns après les autres, pour accueillir mon histoire, mon nouveau « moi ».
Car petit à petit, le projet s’est incarné de l’image à l’existence : j’embrasse pleinement mon histoire, mon adoption, mes origines. Qui je suis.
Merci infiniment Inca pour m’avoir fait vivre cette expérience artistique et thérapeutique, avec autant de justesse. Je suis conquise par les clichés qui représentent ma renaissance.
Je ne peux que recommander de faire appel à lui pour tout projet, et particulièrement si vous êtes sur le chemin vers « vous-m’aime ».
(Merci encore pour ce beau projet !)"
-Morgane Morontielle-
Compte tenu du développement, de la longueur du processus, ainsi que de l'investissement nécessaire à la bonne tenue de la prestation; j'ai longtemps réfléchi à la juste valeur de celle ci afin de la laisser accessible à toute personne désirant bénéficier de cet accompagnement vers soi et son bien être; tout en respectant la valeur de mon travail.
J'ai donc décidé de fixer le prix de ce "Cheminement Bien Être" en me basant sur les trois phases principales : Découverte, Shooting calibrage, ainsi que Projet final.
Chacune au taux introductif d'un shooting, soit 150 euros par phase.
Ce qui correspond donc à une valeur totale de 450 euros pour l'ensemble du processus de
"Cheminement Bien Être" comprenant également la restitution travaillée de toutes les photos sélectionnées lors de la prestation.